Greffier

Le Procureur c/ Enver Hadzihasanovic, Mehmed Alagic et Amir Kubura - Affaire IT-01-47-PT

Décisions

26 novembre et 19 décembre 2001
Bruno Cathala, Greffier adjoint et Hans Holthuis, Greffier

alignArticle 45 B) du Règlement de procédure et de preuve - Article 9 2) du Code de déontologie pour les avocats comparaissant devant le Tribunal International – Commission d’office de Conseil de la défense - Conflit d’intérêt.

Il ne semble pas contraire à l’éthique que des avocats travaillent pour les Chambres, l’Accusation puis la Défense ou inversement.

Rappel de la procédure

Les décisions

Le Greffier adjoint et le Greffier ont fait droit aux requêtes aux fins de nomination de Maître Dixon et de Maître Bourgon comme Co-conseils des deux coaccusés à compter respectivement du 20 septembre 2001 et du 2 janvier 2002.

Les motifs

________________________________________
1. L'article 9 2) du Code de déontologie pour les avocats comparaissant devant le Tribunal International (IT/125 du 12 juin 1997) prévoit que «[d]ans sa mission de représentation, le conseil prend toutes précautions nécessaires pour prévenir tout conflit d'intérêt.»
2. «Le Greffier tient une liste des conseils remplissant les conditions visées à l'article 44, qui ont justifié d'une expérience raisonnable en droit pénal et/ou international et qui ont fait savoir qu'ils accepteraient d'être commis d'office par le Tribunal pour représenter toute personne n'ayant pas les moyens de rémunérer un conseil et détenue sous l'autorité du Tribunal.»
3. Voir également Le Procureur c/ Mehmed Alagic («Bosnie centrale»), Affaire n° IT-01-47-PT, Greffier, Décision, 24 septembre 2001, aux termes de laquelle Monsieur Hans Holthuis a décidé de commettre temporairement Maître John R.W.D. Jones, qui a travaillé pour le Tribunal en tant que juriste adjoint aux Chambres de janvier 1995 à septembre 1997 et d'août 1998 à mai 1999, comme Co-conseil de l'accusé à compter du 7 septembre 2001 pendant une période de 106 jours.